Conscience et nutrition
Marie Marchand
Manger fait partie des éléments essentiels à la vie. Tout au long de son existence, chaque être humain évolue et adapte son alimentation à ses besoins personnels. C’est un acte vital.
Nous mangeons tout d’abord, pour des raisons physiologiques en donnant à notre corps les aliments et les nutriments indispensables pour un bon fonctionnement.
Nous mangeons également pour combler des besoins sociaux, émotionnels et de plaisir en partageant des moments de convivialité avec nos proches autour d’un repas.
Enfin, en tant qu’êtres humains nous avons le privilège d’associer l’acte de manger à notre culture à travers des célébrations, des rites et diverses coutumes.
Toutes ces facettes, riches et complexes caractérisent l’humanité et font que chacune et chacun se sente concerné par le thème de la nourriture.
Travailler sur les habitudes de vie, visant à prendre soin de soi, qu’elles soient alimentaires ou émotionnelles, s’inscrit dans une démarche globale, plaçant l’être humain au centre de la démarche en incorporant les liens entre le corps, l’esprit et les émotions.
Je mets mes compétences dans ces divers domaines au service de mes patients pour une prise en charge permettant d’agir sur la santé et le bien-être tant physique que moral.
En tant que professionnelle de l’alimentation, comme le disait Hippocrate, « Je ferai servir suivant mon pouvoir et mon discernement, le régime diététique au soulagement des malades » (extrait du serment d’Hippocrate, 460-377 av. J. –C.).